Saison 2017-2018 : Les poules de fédérales et Espoirs

20 juin 2017

Saison 2017-2018 : Les poules de fédérales et Espoirs

Publié le 20/06/17 – lien vers site ffr.fr

Afin d’apporter une meilleure information aux clubs, la FFR dévoile la composition des poules des compétitions fédérales et espoirs.

La FFR a annoncé la composition des poules pour les championnats fédéraux (fédérales 1, 2 et 3) et Espoirs (Espoirs Reichel et Espoirs Fédérale 1), qui seront présentées au Comité Directeur du jeudi 22 juin à Bourges, dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération.

Pour Thierry Murie, vice-président de la FFR en charge du Rugby Amateur, « cette information préalable des clubs est une innovation importante car elle leur permet de préparer en connaissance de cause leurs éventuelles questions aux dirigeants fédéraux, qui seront disponibles pour leur répondre lors du Congrès ».

Les poules des compétitions fédérales féminines (Elite 1 Top 8, Elite 2 Armelle Auclair, Fédérales Féminines 1 et 2), seront communiquées à l’issue des Assises du Rugby Féminin, qui se tiennent à Bourges du 21 au 24 juin, dans le cadre du Congrès annuel.

ATTENTION, l’article 344 indique que la liste de clubs invités dans les 3 divisions fédérales est approuvée par le comité directeur de la FFR dans le cadre du congrès afin de lui donner un caractère définitif. Il faut donc attendre cette date pour donner un caractère définitif aux poules sous réserves de décisions à venir.

« La liste des clubs invités à participer aux trois championnats fédéraux pour la saison suivante est établie par la Commission des Epreuves Fédérales et approuvée par le Comité Directeur de la F.F.R. dans le cadre du Congrès annuel, ce qui lui donne un caractère définitif. A compter de cette date, seule une décision de la F.F.R. consécutive à une décision de la D.N.A.C.G. ou à une proposition de conciliation du C.N.O.S.F. ou bien une décision de justice s’imposant à la F.F.R., pourra conduire cette dernière à augmenter ou diminuer le nombre de clubs participants. Dès lors, le Comité Directeur de la F.F.R., ou le Bureau Fédéral en cas d’urgence, décidera de la (des) poule(s) qui comprendra(ont) un ou plusieurs clubs supplémentaires. Au terme de la saison concernée par cette décision, les modalités d’accession en division supérieure ne seront pas modifiées au sein de la (des) poule(s) concernée(s), tandis que le nombre de relégations en division inférieure sera augmenté du nombre équivalent de club(s) supplémentaire(s) la (les) composant. Cette (ces) relégation(s) supplémentaire(s) sera(ont) mécaniquement répercutée(s) dans les championnats fédéraux inférieurs, le cas échéant, afin de rétablir l’équilibre pour la saison suivante. Lorsque du fait de cette décision, une poule comprend moins d’équipes que prévu initialement, il y aura autant de relégations en moins que d’équipes manquantes. »

NB : Dans chacune des poules, les clubs sont classés par ordre alphabétique. Leur positionnement n’est donc donné qu’à titre informatif et ne présage pas du calendrier définitif, qui sera communiqué ultérieurement par la Fédération Française de Rugby.