Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

27 octobre 2015

La Mission du centenaire de Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public interministériel créé en avril 2012 afin d’organiser et de coordonner le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Afin de valoriser les projets commémoratifs, culturels, scientifiques ou pédagogiques développés sur le thème de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » qui est délivré par son conseil scientifique. Le label « Centenaire » rend éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Dans le cadre de ces commémorations, la Mission du Centenaire a mis en œuvre tout au long de l’année 2014 des actions commémoratives spécifiques avec la Fédération Française de Rugby et plusieurs de ses comités territoriaux et départementaux (Paris, Armagnac-Bigorre, Flandres…), ainsi qu’avec la Ligue Nationale de Rugby.

Aujourd’hui, la Mission du centenaire souhaite continuer et amplifier son action commémorative sur le thème du Rugby. C’est pourquoi, elle lance une grande collecte d’archives auprès de tous les clubs ayant en leur possession des documents relatifs à la Première Guerre mondiale. De même, si un club ou un comité souhaite réaliser une action commémorative spécifique sur son histoire avec la Grande Guerre, elle peut transmettre le dossier de labellisation que vous trouverez ci-joint.

Vous pouvez dès à présent envoyer vos archives ou vos projets par :

Pôle « commémorations sportives »

109 boulevard Malesherbes

75008 PARIS

La Mission du Centenaire vous remercie par avance de votre implication

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’informations.

Bien cordialement,