Coupe du Monde des Enfants à Paray le Monial : « le Charolais-Brionnais une terre de Rugby »

9 octobre 2015

L’académie de Dijon avec la direction des services départementaux de l’éducation Nationale de Saône et Loire, l’inspection de l’éducation Nationale circonscription de Charolais et avec la participation et une grande implication du RCXV Charolais-Brionnais organisaient la 3ème Coupe du Monde du Rugby des enfants.

Ils étaient prés d’un millier ce Jeudi 8 Octobre au complexe sportifs des sables de Paray le Monial, les classes sont venues de tout le Charolais-Brionnais défendre le pays qu’ils avaient choisie de représenter. Le protocole d’ouverture était riche en couleur avec un défilé des délégations où chaque classe avait effectué un travail en amont avec la fabrication de totem et un grand travail pédagogique sur le pays choisi où nous avons pu assister à des chants des fidjien, Sud Africain, des danses et bien sûr le fameux HAKAS sans oublier l’hymne de nos pauvre Anglais !

Le tournoi s’est terminé à 15 heures et tous ses petits repartirent avec un souvenir d’une coupe du monde ou il n’y avait que des vainqueurs. Nous pouvions noter la présence de Mr Ben Recteur de l’Académie, Mr Charolais Inspecteur de l’Education Nationale, Mr Berthier Vice Président du conseil départemental de Saône et Loire  en charge des sports et Mr Nesme Maire de Paray le Monial. Le Conseiller pédagogique de S et L, le Conseiller Pédagogique de Charolles

Le RCXV Charolais Brionnais  remercie le Comté de Bourgogne, le Codep 71 pour leur soutien et notamment la mise à disposition de Wilfried GAUTHIER CRT du CD 71, et la ville de Paray le Monial pour leur aide à cette manifestation.

 

Article du JSL du 9/10 :

Sous l’égide de l’inspection académique de Charolles, près d’un millier d’enfants de 5 à 10 ans ont pris part, hier, à Paray, à la Coupe du Monde des enfants.

Cette grande journée sportive dédiée à la balle ovale, était l’aboutissement d’un projet éducatif qui a mobilisé toutes ces jeunes pousses durant plusieurs semaines autour des thèmes transversaux à la Coupe du Monde de rugby et ses différentes nations participantes. C’est la troisième fois, après 2007 et 2011, qu’une telle manifestation a lieu à Paray. Mais vu l’enthousiasme qu’elle a suscité pas la dernière…