Carnet Noir : Deces de Maurice Delorme

9 janvier 2015

Article JSL  : « Maurice Delorme n’est plus, une figure du rugby Creusotin disparait

Avec le décès de Maurice Delorme, la grande famllle du rugby creusotin perd un ami cher et un de ses membres fondateurs.

Maurice Delorme, président du Club Olympique du Creusot ( COC ) de 1979 à 1986, est décédé à l’âge de 87 ans. Sa dernière apparition publique remonte à l’automne dernier, lorsqu’il est venu soutenir les jeunes joueurs lors du 17 ème Challenge Robert-Chazette (un de ses anciens camarades), dans une chaise roulante poussée par sa fille.

 » C’était un président très estimé. un homme de dialogue avec qui on ne s’ennuyait jamais !  » témoigne Andre FERRARI, co-président actuel.

 » C’était un meneur d’hommes, ajoute Guy Arnoud, président de l’Office Municipal des sports. Un véritable optimiste de nature. » Maurice Delorme avait été l’un des initiateurs du rapprochement avec le club de Montchanin en 1995. L’ancien dirigeant a également été un chargé de recrutement hors pair.  » Il a fait venir des noms célèbres au Creusot, comme Gérard Verdoulet ou Bernard Labouré, dont il était proche. Ainsi que beaucoup de joueurs de Pologne ou de Roumanie « , témoigne ses amis sportifs.

 » Le petit Maurice  »

Ancien président emblématique des rugbymen, Maurice Delorme était plus largement une figure du Creusot. Originaire de Nolay, où son père était boucher, le jeune homme est venu travailler aux Abattoirs du Creusot à la fin des années 50, avant de devenir Président-directeur général de cette entreprise. Au cours de sa carrière, il a créée plusieurs sociétés d’import-export, toujours dans le secteur de la viande, et a été propriétaire de gîtes dans le secteur de Montvaltin, au Breuil.  » Le petit Maurice » était un personnage chaleureux,, jamais à court d’anecdotes, et d’une grande générosité, qui avait séduit le monde du rugby mais aussi des figures du show-business ( Popeck, Patrick Sébastien, Pierre Douglas….), et plus largement tous ceux qui le rencontraient.

Le Comité de Bourgogne présente ses sincères condoléances à la famille et au club. »