Belle réussite du 7e tournoi de développement du rugby féminin de Chalon S/S

22 octobre 2015

462 jeunes filles de 11 à 17 ans sont venues de 19 départements, samedi 17 Octobre à Chalon sur Saône pour participer au 7ème tournoi de rugby féminin …

Ce tournoi moment fort de la politique de formation et de développement souhaitée par le club « les Coquelicots Chalonnais » a aujourd’hui une envergure nationale.

Fer de lance d’une pratique féminine récente mais dynamique le tournoi, moment de rencontre, rend compte de l’envie croissante des jeunes filles pour la pratique du rugby.

En relevant les défis de l’insertion, de la cohésion sociale mais également de l’excellence cette 7ème édition s’inscrit au coeur de la politique de formation menée par le club et ses partenaires.

Coquelicots Chalonnais la Formation comme une Evidence.

Portée par la ville de Chalon sur Saône, la Communauté de l’agglomération Chalonnaise, le Comité de Saône et Loire , le Comité de Bourgogne et bien sûr l’éducation Nationale, la politique des Coquelicots Chalonnais en matière de formation a toujours souhaité relever les défis citoyens de la mixité sociale, de l’ambition , de l’intégration et de la culture de la Réussite pour toutes.

Un mot d’ordre AVANCER sur le terrain et dans la vie.

 

Une réelle volonté académique en relation avec la politique de formation des comités territoriaux a permis à ce club de mettre en place sur la ville de Chalon sur Saône une formation moderne qui rassemble et fédère autour de 2 établissements scolaires, le collège Jean Vilar puis le Lycée Mathias

Le collège Jean Vilar champion de France UNSS 2015 propose à 50 jeunes filles de découvrir puis de s’initier au perfectionnement dans le cadre d’une classe promotion (6ème et 5ème) puis d’une section sportive (4ème et 3ème) sous la direction d’Olivier Gilarès, professeur d’EPS responsable de la formation.

Le rugby et son cortège de valeur, Respect, Tolérance, Mixité, Intégration prend dans le cadre de cet établissement R.E.P extrêmement dynamique tout son sens avec notamment un engagement fort du Comité par la mise à disposition d’un Arbitre Référent pour une formation de toutes à l’arbitrage.

Le lycée Mathias autour d’une option rugby féminin coefficientée 2 au baccalauréat permet au groupe U18 de s’engager dans une formation vers le haut niveau.

Le lycée est doté d’un internat et permet d’étendre le recrutement sur tout le département.

Ce projet fédère ! « Nous aidons nos jeunes à assumer leurs choix à vaincre les réticences sociales et familiales pour contribuer à la démocratisation de la pratique.

En développant notre activité et notre tournoi, nous contribuons à la diffusion par le rugby des Valeurs de la République d’une éthique sociale et humaine pour une société plus juste. » déclare Marie-Céline Bernard, élue au Comité, secrétaire du Club et ancien entraîneur national.